Cellule de Veille Novembre 2022
Le 25 novembre dernier se tenait à l'hôtel de ville de La Rochelle la seconde cellule de veille pour l'année 2022, à laquelle participaient les représentants de votre...

Le 25 novembre dernier se tenait à l'hôtel de ville de La Rochelle la seconde cellule de veille pour l'année 2022, à laquelle participaient les représentants de votre comité de quartier, Angélique Daure-Dumayet et Frédéric Mesnier. Vous trouverez en pièce jointe le relevé de conclusion publié par les services de la CDA. À sa lecture, vous constaterez que la situation en matière de tranquillité publique dans le centre-ville de La Rochelle n'évolue pas de manière positive. On note une forte progression des évènements recensés pour atteinte à la tranquillité publique et des interventions de la police, en particulier dans notre quartier Préfecture - Verdun.

Le comité Préver est intervenu pour soulever trois problématiques:

1) Les nuisances sonores liées aux regroupements de personnes sur l’espace public en soirée (verbe fort, cris, alcoolisation), et à la musique amplifiée provenant des établissements de nuit. Les zones particulièrement impactées sont : le Vieux Marché, la rue St Jean Du Pérot, la Place de la Préfecture et les rues Verdière/Vieljeux. Le Comité de quartier remercie la Ville pour les actions qu’elle mène. Néanmoins, la situation reste récurrente sur le bruit. Sentiment de fatalité...notamment pour le montant de l’amende de 135 euros pour tapage dans la rue qui est insuffisant et peu dissuasif. La Police Municipale de nuit indique être régulièrement appelée en soirée et verbalise systématiquement les établissements lorsque les nuisances sonores sont avérées. Par ailleurs, elle précise que l’amende forfaitaire est fixée par la loi dans le cadre du code de procédure pénale et non par le Maire de la commune. Monsieur BERTAUD précise que, lors de la CDBEN (commission des débits de boisson des établissements de nuit), des mesures sont mises en place.Par exemple, si l’exploitant n’a pas fourni d’étude d’impact sonore et n’a pas de limiteur, il ne peut diffuser de musique amplifiée. Certains établissements récalcitrants et irrespectueux peuvent également faire l’objet d’une fermeture administrative (décision préfectorale).Il précise que la Ville, lors du Conseil de la Nuit du 6 Décembre 2022, va aborder la question de l’installation d’une ou 2 caméras (capteurs sonores) afin de caractériser le bruit (données précises du lieu et images floutées).

2) La population des sans-abris a fortement augmenté sur La Rochelle. Elle génère des troubles à l’ordre public (bagarres, mendicité agressive, insécurité) mais également des problèmes d'insalubrité. Monsieur DAUNIT répond que la Ville travaille sur cette problématique et envisage de durcir les arrêtés municipaux. La police municipale intervient au quotidien auprès des marginaux et des sans domicile fixe. La question de l’habitat est tout aussi complexe.

3) La sécurité des piétons est mise en danger dans le cœur de ville (slalom de vélos, trottinettes). Demande d’une présence régulière des forces de l’ordre sur différents lieux stratégiques où se croisent les voitures, les vélos, les trottinettes, les passants. La Police Nationale ne peut mobiliser une brigade 24/24 sur un lieu précis au vu des priorités opérationnelles et des affaires diverses qu’elle doit gérer. Cependant, des opérations conjointes hebdomadaires sont mises en place avec la Police Municipale sur des points stratégiques



Relevé de conclusion - Cellule de veille du 25 novembre 2022