
Les Rochelais seront bientôt informés du nouveau plan de stationnement élaboré par la Ville de La Rochelle, lequel prévoit une extension considérable des zones horodatées. Cette réforme d'envergure a été initialement approuvée lors du conseil municipal du 5 juin 2023 et le dernier zonage a été validé lors du conseil municipal du 9 octobre 2023.
Ce projet ayant déjà fait couler beaucoup d'encre et connu un certain nombre d'ajustements, toutes les informations ci-après sont présentées au conditionnel, quand bien même les choses semblent désormais arrêtées.
Ci-dessous le dernier plan en notre possession présentant les nouvelles zones horodatées. Comme vous pourrez le constater, il y a une augmentation significative du nombre de places payantes. Certaines rues jusqu'ici gratuites passent en zone verte, quand d'autres jusqu'ici en zone verte passent en zone orange. Nous rappellons que la zone orange ne permet pas le stationnement résidentiel. Il est à noter que cette réforme devrait également s'accompagner d'un dézonage, autorisant le stationnement résidentiel sur l'ensemble des zones vertes. Les tarifs restent inchangés.
Le déploiement des horodateurs devrait se dérouler de mi-octobre à fin novembre. Le contrôle et la mise en payant interviendrait le 2 janvier 2024.
Cette refonte du stationnement, telle que présentée par Olivier Prentout, Adjoint au Maire en charge notamment du stationnement et de la voirie, "s'inscrit dans le cadre d'une politique de mobilité durable et globale, afin d'apaiser le coeur de ville tout en permettant une attractivité locale"
Contrairement aux informations parues dans la presse, nous tenons à vous informer que cette réforme n’a pas été décidée en concertation avec les comités de quartier. Nous avons été bien évidemment informés du projet, mais nous n'avons pas participé à la réflexion.
