Nuisances Sonores
La Rochelle est une ville festive, donc bruyante. Depuis plusieurs années, les nuisances sonores diurnes et nocturnes progressent constamment, tant sur le plan...

La Rochelle est une ville festive, donc bruyante. Depuis plusieurs années, les nuisances sonores diurnes et nocturnes progressent constamment, tant sur le plan de l'intensité que de la fréquence. En période estivale, les habitants du coeur de ville souffrent d'un vacarme quasi quotidien qui, avec la population noctambule, se prolonge toute la nuit. Musique de rue amplifiée, musique des bars et établissements de nuit projetée sur la voie publique, terrasse des cafés, verbe fort, hurlements, aboiement des chiens... Rien n'est épargné au citoyen Rochelais qui, même avec la meilleure volonté, peine à s'acclimater à cette nouvelle donne.

La police municipale est fréquemment sollicitée pour intervenir, mais l'efficacité de son action reste très limitée, faute de moyen ou de volonté. Quant aux amendes, elles sont rares et peu disuasives. Le bruit semble désormais considéré comme une fatalité contre laquelle on ne peut rien.

Le comité de quartier Préver se bat contre cet état de fait. Une commission Nuisances Sonores a été mise en place et plusieurs réunions ont déjà été organisées avec les élus en charge de la Vie Nocturne et de la Tranquillité Publique. En parallèle des solutions curatives, comme la saisine systématique de la police municipale, il est désormais envisagé par la ville l'installation de deux caméras sonores. Ce type d'équipement, déjà largement déployé dans d'autres villes comme Paris ou Lyon, permet de localiser précisément l'origine et l'intensité du bruit et de cartographier les zones impactées. Ainsi matérialisées sur la base d'éléments factuels, les nuisances sonores pourront être traitées de manière précise et préventive.

Nous espérons voir ces caméras sonores installées courant 2023. Il restera ensuite aux autorités de la ville à les utiliser et prendre les mesures qui s'imposent pour faire respecter la réglementation en vigueur.