OBJET:
Prise de connaissance par les services de la Mairie de La Rochelle du projet
de la Place de Verdun proposé par le Comité de Quartier PREVER et faisabilité.
PARTICIPANTS:
Guillaume Cassé : Direction Commerce Attractivité Locale
Hélène Rouquette : Direction Service Nature et Paysage
Vincent Royer : Responsable de territoire – Secteur Centre
Direction Citoyenneté, Jeunesse, Dynamiques Territoriales
Vincent Ruault : Animation Cœur de Ville
Sébastien Serer : Responsable Espaces Verts
Bernard Curé : Président comité de quartier Préver
Philippe Delmas : Responsable commission urbanisme comité Préver
PRÉSENTATION DU PROJET:
Au-delà du document écrit rédigé par le Comité Préver, décrivant les grands axes du projet de dynamisation distribué en amont de la réunion, c’est une présentation visuelle sur calque et plan/photo qui a
permis les premiers échanges. A partir de cet exemple de répartition des zones à thèmes, le Comité Prever a pu décrire l’objet et les aménagements prévus pour chaque aire.
LES CONTRAINTES TECHNIQUES ET RÈGLEMENTAIRES:
Les différents services ont commenté le projet en termes de faisabilité et de contraintes. Parmi celles-ci, la charge maximum de 500 Kilos / m2, l’impossibilité de faire des trous de fixations (pour les bancs par exemple) dans la dalle pour des raisons d’étanchéité, l’obligation d’une surface aménagée pour les jeux d’enfants ou éléments sportifs. La question de la végétation en bacs a permis de souligner le besoin d’entretien, d’arrosage et la difficulté de trouver des espèces résistantes aux grandes chaleurs. Deux contraintes supplémentaires ont été évoquées : les accès pompiers à respecter, ainsi que les fondations du Château Vauclair matérialisées par des pavés.
LES PREMIÈRES PISTES DE SOLUTION:
A chaud, quelques pistes ont déjà été évoquées en regard des contraintes, par exemple les bancs pourraient s’appuyer sur les murets des 2 escaliers de secours, ainsi que les murets des entrées et sorties du parking souterrains. Les deux escaliers pourraient d’ailleurs aussi supporter des pergolas pour les embellir. Les espaces verts des sorties de parking pourraient servir de base pour une végétation supplémentaire en débordement sur le bord du parvis (idem pour des voiles). A priori l’espace entre l’escalier de secours sud et la station de bus ne serait pas soumise aux mêmes contraintes , n’étant pas directement au-dessus du Parking , cela permettrait d’accueillir plus facilement des installations ( et un kiosque « enfants » par exemple ). Enfin il a été confirmé qu’un tracé de type « marelle » ne posait pas de problème particulier. A partir de cette réunion chacun peut réfléchir dans le temps à d’autres solutions concrètes.
CONCLUSION :
Dans son ensemble, le principe d’un projet de dynamisation de la Place de Verdun est bien perçu par les participants même s’il nécessite des adaptations. L’idée serait maintenant d’élargir la consultation auprès des élus, de Madame Nedelec et les associations de commerçants.